ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Glanomètre : optimiser les réglages à la récolte

ITB National ·

En quelques clics sur un téléphone portable, l'application Glanomètre permet d’estimer les pertes de betteraves lors de l’arrachage et d’optimiser les réglages pour les minimiser.

Lors de la récolte il est nécessaire d’adapter le réglage selon les conditions rencontrées dans la parcelle et selon le délai avant l’enlèvement du silo. En début de saison en conditions sèches et un délai avant enlèvement court, l’objectif sera de ne pas casser et choquer les betteraves. En fin de saison dans des conditions plus humides, l’objectif sera d’éliminer le maximum de terre tout en limitant les casses de pointes et les blessures latérales. Grâce au glanomètre il est possible de s'assurer de la qualité du travail réalisé en début d'arrachage de la parcelle, de tester différents réglages et d'en mesurer le résultat directement au champ.     

 

Deux modules permettent d'estimer les pertes totales en tonnes par hectare :

 

  • Pour le module « pertes de betteraves entières », il suffit de renseigner le nombre de betteraves laissées ou perdues, par classes de diamètre, sur 6 rangs et sur une longueur choisie (par exemple 7 mètres), mesuré suite au passage de la machine. 
  • Avec le module « pertes par casse de pivots », il suffit d'observer les betteraves sur le silo ou dans la trémie et d'estimer le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2 cm.

 

L'application est disponible dès à présent en téléchargement sur iOS et Android 

 

 

Télécharger l'outil sur votre téléphone :

 

 

Sur l'App Store

 

Sur Google Play

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation