ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherb’Avenir confirme son succès

ITB Champagne · ITB National ·

Avec plus de 1 600 participants, l’édition 2025 de Désherb’Avenir a confirmé le fort intérêt des betteraviers pour les alternatives au désherbage chimique. Sous le soleil marnais, la mobilisation a été au rendez-vous. Démonstrations de matériels, échanges techniques et retours d’expérience ont marqué cet évènement dédié aux solutions concrètes pour la transition agroécologique.

L’édition 2025 de Désherb’Avenir, qui s’est tenue sur deux demi-journées, les 21 et 22 mai, a rencontré un franc succès. Agriculteurs, techniciens et plus globalement acteurs des filières française et européenne s’y sont déplacés en masse.

Une fréquentation soutenue, sous le soleil

Organisé en plein champ, Désherb’Avenir a accueilli plus de 1 600 visiteurs, dont environ 300 étudiants, au cours de deux demi-journées, preuve de l’intérêt constant de la profession pour les solutions alternatives au désherbage chimique, dans un contexte réglementaire et sociétal en constante évolution. Des conditions météorologiques favorables ont permis un déroulement optimal de l’événement, facilitant la circulation sur le site et les démonstrations en plein champ. 

Des démonstrations machines très suivies

Plus de 30 machines étaient présentées en statique et en démonstration dynamique, représentant une large gamme de solutions mécaniques ou combinées. Ces démonstrations ont permis aux agriculteurs et techniciens de juger les performances et les conditions d’utilisation des équipements. Les échanges avec les constructeurs ont enrichi l’intérêt technique des présentations.

Une dynamique collective au service de la transition

Désherb’Avenir 2025 confirme, par sa fréquentation et la qualité des échanges, la mobilisation de la filière pour relever les défis du désherbage en agriculture. 

« En mettant en lumière des solutions concrètes et directement mobilisables sur le terrain, l’événement s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition agroécologique portée par les politiques publiques et la profession. », souligne Vincent Laudinat, directeur général de l’ITB.

La prochaine édition se déroulera en mai 2027 dans le Nord – Pas-de-Calais.

Photos : Olivier Jacques - ITB

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation