ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le comité technique de l'Aisne du 13 décembre

ITB Aisne ·

La réunion annuelle de l'ITB s'est tenue le 13 décembre à BARENTON-BUGNY. Retrouvez l'ensemble des présentations.


PNRI : Les connaissances et les pistes de lutte contre les pucerons

Le Plan National de Recherche et d'Innovation mobilise de nombreux acteurs publics et privés. Les travaux ciblent la lutte directe contre les pucerons, la limitation de la dissémination des virus de la jaunisse, mais également les moyens de préventions de ces risques. Pour 2024, une stratégie se dessine basée sur différents leviers à effets partiels qui pourront être associés aux moyens de lutte actuels, et dont le raisonnement serait établi sur la base de critères de risque.


L'irrigation en réponse au stress hydrique

Il y a 10 ans la question de l'irrigation des betteraves ne se posait pas vraiment dans des régions comme la notre. Cependant ces dernières années, la productivité des betteraves dans notre département a été impactée par le stress hydrique. L'outil IRRBET, développé par l'ITB vous aide à piloter et optimiser l'irrigation sur vos betteraves.


Désherbage : L'importance de la qualité de pulvérisation

Les conditions sèches du printemps ont mis en difficulté l’efficacité du désherbage. Le respect du calendrier d'intervention et la pertinence du choix des produits jouent un rôle important dans la réussite des traitements. Mais la qualité de pulvérisation est malheureusement trop souvent sous-estimée. Une mauvaise adaptation des buses et de la pression d'utilisation se traduit par une baisse d'efficacité des herbicides. Ce constat est également fait avec l'adoption de buses anti dérive utilisées avec des volumes d'eau inférieurs à 150 L/ha. Dans ces conditions, la répartition de la bouillie n'est pas uniforme et laisse intact des petites adventices.


Les moyens de lutte contre les graminées

La lutte contre les graminées doit combiner plusieurs leviers agronomiques et techniques. La lutte agronomique passe par l'adoption d'une rotation appropriée, le travail du sol en interculture et par les faux semis. Elle peut être complétée par du désherbage mécanique des cultures. Enfin la lutte chimique dans les betteraves doit respecter le stade d'intervention optimal (3 feuilles/début tallage des graminées), une dose efficace et le cas échéant une sur adjuvantation et l'ajout d'un mode d'action complémentaire.


Optimiser la lutte contre la cercosporiose

Pour contrôler efficacement la cercosporiose, la stratégie à adopter doit être globale. Celle ci commerce par le choix des variétés. La tolérance variétale permet de maintenir la productivité jusqu'en fin de campagne quelque soit le climat automnal. Le choix de produits efficaces et le bon positionnement par rapport à l'arrivée et au développement de la cercosporiose (note d'information ITB) sont les autres éléments essentiels au contrôle de la maladie.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation