ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1193

Le dernier numéro du cahier central ITB du Betteravier de l'année comporte 3 pages consacrées à la jaunisse et une page présentant le PARSADA. Il est complété d'un numéro spécial consacré aux solutions de biocontrole.

Sur les 3 premières pages de ce numéro, l'ITB détaille :

  • les essais réalisés sur les variétés testées pour leur tolérance à la jaunisse : les résultats montrent que les variétés les plus productives sont les plus performantes, mais à ce stade, aucune variété commerciale ne peut être définie comme tolérante à la jaunisse.
  • les travaux conduits pour évaluer l’appétence du puceron Myzus persicae pour différentes variétés de betteraves dans des conditions de laboratoire. Certaines variétés de betteraves altèreraient le comportement des pucerons. Ces variétés seront testées en 2025 en parcelles réelles avec des plantes de service pour renforcer leur efficacité.
  • le travail mené sur les plantes compagnes : les essais du PNRI (2021-2024) ont démontré que les graminées telles que l’avoine rude et l’orge de printemps réduisent les populations de pucerons verts jusqu’à 60 % et atténuent les symptômes de jaunisse dans les situations les plus graves. Cependant, leur destruction tardive (au-delà du stade 6 feuilles) peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 18 %. Les résultats varient selon les conditions climatiques et la gravité de la jaunisse.
  • la prévalence virale en 2024 : des analyses ont révélé que le BYV (jaunisse grave) et le BChV (jaunisse modérée) dominent les infections. Bien que les symptômes aient été faibles cette année, les résultats montrent une récurrence annuelle du BYV. Les régions les plus touchées sont principalement le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France.

La dernière page présente l'engagement de l'ITB dans le PARSADA, le programme qui vise à anticiper le retrait des molécules chimiques. Les 3 projets dans lesquels l'Institut est impliqué sont détaillés. L'objectif du PARSADA est de combiner des solutions agronomiques innovantes comme le désherbage robotisé et des mesures prophylactiques pour évaluer leur efficacité, ainsi que plus largement leurs différents impacts dans des analyses multicritères​.

En complément, l'ITB publie 2 pages dans le supplément consacré au biocontrôle. Au niveau de la lutte contre la jaunisse, l’ITB dresse le bilan de ses essais sur les solutions de biocontrôle contre les pucerons vecteurs de jaunisses virales, incluant des produits aphicides, médiateurs chimiques et macro-organismes. Les produits conventionnels restent plus efficaces (62-72 %), tandis que des alternatives comme Lecanicillium muscarium et l’huile de paraffine montrent des résultats prometteurs, mais variables. Les médiateurs chimiques et lâchers d’auxiliaires offrent des perspectives, mais nécessitent des essais supplémentaires. En serre, 28 substances ont été testées, dont 10 ont montré une efficacité partielle (> 50 %), mais avec une baisse d’efficacité en plein champ. Pour les autres maladies du feuillage, comme la cercosporiose, l'ITB teste également des produits de biocontrôle. L’évaluation des produits est en cours, ainsi que des travaux sur l’amélioration des conditions d’application.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation