ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1184

Retrouvez dans le cahier central du Betteravier Français daté du 18 juin 2024 une double-page sur les travaux menés dans le cadre du projet Prévibest, suivie de 2 pages également sur le syndrome des basses richesses et les cicadelles vectrices.

Dans le cadre du programme de recherche Prévibest, les effets du tassement profond ont été mesurés dans 2 systèmes de culture conduits sur plusieurs années. Les résultats montrent que ce type de tassement a des conséquences sur le développement racinaire des cultures et la disponibilité en nutriments. Même la culture de blé peut être affectée par un tassement sévère. La régénération de la structure est un processus long, qui dure plusieurs années dans les cas les plus favorables.

Le SBR (Syndrome des Basses Richesses) est une maladie apparue en France dans les années 90. Elle entraine une diminution de la richesse en sucre des betteraves. La maladie a fait son retour en Alsace en 2023, sur une surface très limitée. Il s'agit d'une bactérie transmise par des cicadelles. Les symptômes sont des feuilles jaunes, lancéolées et asymétriques. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation