ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1177

Le cahier central du Betteravier Français daté du 30 janvier 2024 propose aux agriculteurs un bilan complet de l'année écoulée. Il regroupe également l'ensemble des conseils, délivrés par l'ITB lors de ses comités techniques de décembre et janvier, pour gérer au mieux la campagne à venir. L'ITB rappelle également dans ce numéro les dernières contraintes à la suite des dérogations néonicotinoïdes.

L’année 2023 a été marquée par des pluies très importantes qui ont perturbé les semis et la récolte, mais qui ont facilité le désherbage. Les richesses sont toutefois décevantes, comme depuis 2021, ce qui peut être expliqué par divers facteurs dont le climat. Pour maintenir un bon niveau de richesse, l'ITB conseille de respecter les doses d'azote conseillées, et de bien gérer la cercosporiose.

Retrouvez dans ce numéro, les conseils de l'ITB pour la campagne 2024 sur :

  • le risque de tassement à la récolte, particulièrement lorsque les conditions météorologiques sont difficiles comme en 2023,
  • le désherbage des graminées, des ombellifères et l'utilisation de variétés SMART,
  • la lutte contre la cercosporiose, dont le premier pilier reste l'utilisation d'une variété adaptée. À cela s'ajoutent des méthodes prophylactiques pour réduire la quantité d’inoculum présente dans l’environnement et l'usage de produits phytosanitaires performants, appliqués au bon moment,
  • la gestion de pression jaunisse.

À ce sujet, l'ITB profite de ce numéro pour rappeler les règles à suivre sur le choix des cultures suivant l’emploi de néonicotinoïdes en enrobage de semences des betteraves semées en 2022. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation