ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1182

Le cahier central du Betteravier français daté du 23 avril présente les évolutions des outils d'épidémiosurveillance de l'ITB pour 2024, propose sur une page un bilan sur la cercosporiose (évolution des infestations et évaluation des moyens de lutte). Les 2 dernières pages présentent les travaux qui sont menés cette année sur les Fermes Pilotes d'Expériementation (FPE).

L’ITB a révisé ses outils pour mieux accompagner les agriculteurs face aux principaux ravageurs de la campagne 2024. Découvrez, sur la première page de ce cahier, les nouvelles versions d'Alerte Pucerons, Maladies et Charançons qui sont dorénavant regroupés sur le même site internet avec une interface repensée pour un meilleur confort d’utilisation. Ces cartes de visualisation de la pression en temps réel restent gratuits et accessibles sans même créer de compte.

En page 2, l'ITB dresse un bilan de la pression cercosporiose de 2023. L'année s’est terminée sur une recrudescence de la pression de la maladie confirmant la tendance à la hausse de ces dernières années. Seule l’application de cuivre (Airone SC*) a permis de mieux protéger les betteraves. L’ITB a déposé une nouvelle demande de dérogation 120 jours pour ce produit pour 2024.

Les 2 dernières pages présentent la suite des travaux sur la jaunisse dans le cadre du Plan National de Recherche et d’Innovation Consolidé (PNRI-C). Les Fermes pilotes d’expérimentation (FPE) sont maintenues et de nouveaux essais seront mis en place cette année. Découvrez les leviers qui y sont testés ! Un encart détaille le plan d’action visant à identifier des stratégies de gestion suffisamment efficaces pour gérer la jaunisse en betteraves sucrières et porte-graines en Eure-et-Loir.


(*) avait reçu une autorisation de mise en marché dérogatoire en 2023

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation