ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1154

Le cahier central du Betteravier Français daté du 1er novembre 2022 porte sur les outils d'évaluation de l'impact de la jaunisse, le bilan des attaques de charançon et teigne de l'année et les essais de l'année sur ces bio-agresseurs et enfin sur la première année de test du robot FarmDroid acheté par l'ITB.

La page 1 de ce nouveau Cahier Technique ITB présente l'utilisation que fait l'ITB de ses drones et des techniques de télédétection afin d’enrichir les notations réalisées par les expérimentateurs et évaluer précisément les symptômes de jaunisse. Avec ces techniques l'ITB peut désormais phénotyper des plateformes entières d’essais en quelques dizaines de minutes...

 

Les pages 2 et 3 sont, elles, consacrées à la teigne et au charançon : bilan des infestations de l'année et essais menés. La présence de la teigne a été favorisée, en 2022, par le stress hydrique. Les traitements disponibles permettent aujourd'hui de lutter efficacement. Le charançon reste, lui, présent dans ses zones géographiques historiques. De nombreux essais ont été mis en place cette année pour améliorer la compréhension des ses dégâts et de son écologie et trouver des solutions pour le contrôler.

 

Enfin en page 4, l'ITB présente le robot FarmDroid, dont un exemplaire a été acquis. Cet appareil, qui sera présenté à Désherb'Avenir, permet de semer et biner les betteraves de manière autonome grâce à une localisation GPS.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation