ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1140

Le cahier central du Betteravier Français daté du 18 janvier 2022 propose une double page sur l'un des sujets de préoccupation majeur des betteraviers actuellement : la fertilisation azotée. Les pages suivantes sont consacrées au bilan de l'année en matière de désherbage et à la montée de la cercosporiose.

Avec l'envolée des prix de l'azote, de nombreux agriculteurs s’interrogent sur les adaptations possibles en matière de fertilisation sur betteraves. Pour répondre à leurs interrogations, l'ITB a publié dans le numéro 1140 du Cahier Technique des conseils de saison. Pour déterminer la dose à apporter, l'ITB recommande de :

 

  1. Réaliser un reliquat sortie hiver pour chaque parcelle et sur 3 horizons, quand c’est possible. 
  2. Utiliser l’outil Azofert® pour déterminer la dose la plus juste à apporter.
  3. Réfléchir ensuite à son apport en prenant en compte le niveau de rendement visé diminué du coefficient de perte si on réduit la dose, la valeur de la dose conseillée, le prix d’achat de l’azote, le prix de vente espéré des betteraves. 
  4. Favoriser les apports localisés.

 

En page 3 est dressé le bilan du désherbage des betteraves en 2021. Ces résultats sont issus de l'enquête annuelle réalisée par l'ITB. Le bilan général de propreté se situe dans la moyenne des 5 dernières années malgré des conditions climatiques difficiles lors des premiers passages. Comme chaque année, le chénopode reste l’adventice la moins bien maîtrisée, suivie des chardons ou laiterons et des graminées. 

 

Enfin, la cercosporiose occupe la dernière page. Cette maladie monte en puissance, elle a entraîné le déclenchement des traitements fongicides sur la majorité du territoire betteravier en 2021. Respect des seuils d'intervention, adaptation du programme à la maladie dominante et choix variétal sont les 3 leviers à actionner pour la maîtriser.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation