ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1136

Le cahier central du Betteravier Français daté du 2 novembre 2021 traite des produits de biocontrôle sur pucerons verts, des produits pour lutter en végétation contre la jaunisse, du phénotypage des variétés tolérantes à la jaunisse, et présente l'expérimentation variétale faite par l'ITB.

Dans le cadre du PNRI, l'ITB évalue des produits de biocontrôle pour lutter contre Myzus persicae. Cette année une trentaine de produits ont été évalués en serre. 7 ont été testés au champ mais ne montrent pas d'efficacité suffisante. Un autre est en cours d'évaluation, en contre saison, sur betterave porte graine. Les résultats de cet essai seront disponibles pour les comités techniques ITB.

 

Les produits aphicides homologués sont testés chaque année par l'ITB. Les résultats 2021 sont détaillés en page 2 de ce Cahier Technique ITB. Le Teppeki et le Movento restent les  plus efficaces, les pucerons étant résistants aux autres produits.

 

L'ITB teste actuellement différentes outils et méthodes pour phénotyper les variétés vis-à-vis de la jaunisse. Ces techniques devraient permettre à terme de repérer plus facilement les futures variétés tolérantes. Les premiers résultats de ces essais suggèrent une corrélation entre gravité des symptômes foliaires et perte de rendement. L'imagerie multispectrale offrirait une mesure plus fiable de l'incidence de la maladie.

 

Ce cahier central se clôture avec une page expliquant l’expérimentation réalisée par l'ITB sur les variétés. Découvrez les différentes étapes, du semis à l'analyse des betteraves.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation