ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1118

Dans le Cahier Technique du Betteravier Français daté du 3 novembre 2020, l'ITB explique la façon dont sont regroupés les essais variétés, puis propose un point d'avancement du projet Cercocap avant d'expliquer l'utilité de l'outil Literal et d'annoncer des dates de ses comités techniques.

Comment les essais variétés sont-ils regroupés ? C'est avec cette question que s'ouvre ce nouveau cahier central. Les conseils de l’ITB concernant

le choix variétal pour la campagne suivante s’appuient sur une diversité d’essais finement étudiés. Sur 2 pages, l'ITB explique aux lecteurs ces analyses.

 

L’été 2020 a permis de lancer le projet Cercocap. Retrouvez en page 3, tout le détail des données expérimentales et capteurs mis en place dans le but de fournir un modèle du risque cercosporiose le plus précis possible.

 

En dernière page, le matériel issu du projet Casdar Literal vient de clore sa deuxième campagne d’acquisition. Découvrez les tests réalisés par l'ITB et le phénotypage des essais réalisés.

 

Enfin, prenez-date pour les comités techniques 2020-2021. En raison de la situation sanitaire, ils se tiendront en webinaire. Compte tenu de l’actualité un comité technique « Spécial jaunisse » est organisé. Il fera le point sur la gestion de la maladie en 2021 et présentera les solutions alternatives aux néonicotinoïdes qui seront étudiées dans le cadre du PNRI (Plan National de Recherche et Innovation). Huit autres comités seront consacrés aux informations régionalisées où les présentations seront adaptées aux spécificités de chaque territoire.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation