Depuis février 2025, Ilona Anton a rejoint l’Institut Technique de la Betterave en tant que chargée de mission sur les projets PARSADA, un programme national dédié à la recherche d’alternatives aux substances actives menacées (dont les herbicides pour la lutte contre les graminées), enjeu majeur pour l’agriculture en transition.
Formée à la biologie à Chambéry, Ilona s’est ensuite spécialisée en biotechnologies à Nice, avant de valider un master en innovation et qualité des productions végétales à l’Université Paris Cité. Attirée par les problématiques concrètes liées aux systèmes de culture, elle a progressivement orienté son parcours vers l’agronomie. Chez Arvalis, elle a réalisé un stage sur la verse du blé tendre, puis travaillé sur des synthèses d’essais variétaux de maïs et sorgho.
Au sein de l’ITB, Ilona contribue activement à la mise en place et au suivi d’essais expérimentaux menés dans le cadre des projets PARSADA – Gramicible, Gramicombi et Parad – qui visent à développer des stratégies de désherbage mécanique ou combiné, dans un contexte de retrait progressif des substances actives herbicides. Ses missions couvrent la rédaction des protocoles, la collecte et l’analyse des données, la coordination avec les équipes régionales, ainsi qu’un appui à la communication scientifique et technique autour des projets et sur leurs résultats. Elle se déplace également sur le terrain pour participer à la mise en place des essais et à leurs suivis.
Le positionnement spécifique de l’institut l’a motivée à rejoindre l’ITB : à l’interface entre la recherche appliquée et le conseil technique, au plus près des besoins des agriculteurs. Ilona apprécie aussi « La taille humaine de la structure, propice à la transversalité et à des échanges de travail efficaces. »
L’ITB se réjouit d’accueillir Ilona Anton et de pouvoir compter sur son expertise pour accompagner la filière dans l’adaptation de ses pratiques culturales face aux évolutions réglementaires et environnementales.