Les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) constituent un réseau de parcelles d’agriculteurs permettant d’évaluer en conditions de plein champ, les différents leviers contre les pucerons et les jaunisses virales sur les betteraves sucrières. Cela représente plus d’une soixantaine de parcelles mobilisées chaque année, pour mettre à l’épreuve du terrain les solutions testées dans le PNRI.
L’efficacité de chacun des leviers testés a été estimée grâce à un modèle statistique développé par le projet Sepim du PNRI. Il permet d’évaluer la dynamique des populations de pucerons au cours du temps après le premier traitement aphicide ou de biocontrôle, et d’estimer l’efficacité de ces leviers à différents pas de temps. Ce graphique ne permet pas de comparer les leviers testés entre eux. Ils peuvent être uniquement comparés au témoin non traité :
Ce graphique présente l’efficacité des différents leviers testés sur les populations de pucerons verts aptères, 14 jours après le traitement aphicide ou de biocontrôle. La référence chimique (Teppeki) affiche une efficacité comprise entre 60 et 70%. La plupart des autres leviers montre également une efficacité significative sur les pucerons, exceptés la vesce en plante compagne, le champignon entomopathogène Lecanicillium muscarium, l’huile de paraffine et la phéromone. Cela peut s’expliquer le faible nombre d’essais réalisés et/ou des conditions d’application non optimisées.
Le PNRI a permis d’identifier des leviers contre les pucerons et la jaunisse, mais la recherche doit être poursuivie pour certains d’entre eux. Enfin, les niveaux d’efficacité des différents leviers ne sont pas suffisants pour gérer à eux-seuls la jaunisse, et doivent être combinés dans des stratégies de protection. C’est l’enjeu du projet FPE-C du PNRI-C.