ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Estimation du risque jaunisse : les premiers résultats du projet GREcoS présentés au congrès EAAE à Rennes

Le 30 août 2023 à Rennes, l'enseignant-chercheur et actuaire Martial Phélippé Guivarc’h (Le Mans Université &DiagoRisk) a présenté les premiers résultats du projet GREcoS lors d’une session organisée par la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) au congrès des économistes agricoles européens (EAAE, European Association of Agricultural Economists).

 

Article co-écrit par Azilis Lesteven et Martial Phélippé Guivarc’h.

 

Risques climatiques et sanitaires : comment faire face à l’augmentation prévue des risques de production ?

 

Au cours de la session organisée par la CCR et portant sur la gestion des risques de production, Dorothée Kapsambelis (CCR) a présenté les résultats d’un modèle permettant de caractériser les pertes de production liés aux aléas climatiques extrêmes à horizon 2050. Ces résultats montrent par exemple que les dommages décennaux (période de retour de 10 ans) augmenteront de 34 % d’ici 2050. Ce modèle permet également de prévoir les implications pour le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques, articulé autour de l’assurance multi risque climatique et du nouveau Fonds de Solidarité National. Concernant les risques sanitaires liés à l’interdiction des néonicotinoïdes en France, Martial Phélippé Guinvarc’h a présenté le projet GREcoS (PNRI) et les résultats sur l’estimation du risque jaunisse sur les betteraves.

 

Un modèle actuariel développé pour caractériser le risque jaunisse sur betteraves

 

Le modèle développé dans le cadre du projet GREcoS consiste à resimuler des pertes de rendement liées à la jaunisse sur une longue période passée et future. Pour cela, le modèle de risque de pucerons (projet SEPIM) est relié aux scénarios climatiques, utilisés par le GIEC, jusqu’en 2100. Sans prendre en compte d’autres traitements chimiques ou biocontrôles, les pertes de rendement liées à la jaunisse sont estimées à 13,11 % en moyenne à l'avenir (ou 197 millions d’euros pour un prix de betteraves de 45 € par tonne et 419 kha). Cette valeur moyenne masque toutefois de fortes variations interannuelles. Les résultats soulignent également la tendance défavorable du changement climatique sur le risque de jaunisse et confirment la forte composante systémique de la jaunisse (tout un bassin de production peut être touché en même temps).

 

Les travaux de modélisation se poursuivront en 2023-2024 pour prendre en compte les solutions agronomiques et variétales développées dans le cadre du PNRI.

 

Retrouvez l’article scientifique complet ici.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation