Vers un diagnostic à large échelle des stress
La télédétection par satellite permet d'obtenir rapidement un aperçu de la végétation des parcelles agricoles. La résolution grossière (10 m par pixel) et l'intervalle temporel entre deux images exploitables limitent la valorisation des données, néanmoins la couverture géographique et les différentes longueurs d'ondes sont des atouts complémentaires des autres sources de données.
Ici, un modèle basique a été appliqué pour estimer la sévérité de la cercosporiose à partir des images satellites. Les valeurs de la carte sont les moyennes, pour chaque petite région agricole, calculées à partir de chaque parcelle de betterave du Registre Parcellaire Graphique de 2023. Cette preuve de concept montre qu'il est possible, via la télédétection, d'estimer l'impact d'un stress spécifique (biotique ou abiotique) à large échelle. Il faut cependant noter que ce premier modèle a encore des défauts à corriger avant une utilisation en routine (sous-estimation globale, forte sous-estimation en Champagne et Alsace, confusion avec des betteraves non sucrières).
Complémentarité avec les observations d'experts
La calibration du modèle précédent a été réalisée grâce aux centaines de parcelles suivies par les experts de l'ITB au cours des dernières années (plus précisément 2018, 2021 et 2024). Une expertise fiable est nécessaire afin de détecter spécifiquement les stress et d'estimer précisément leur gravité. De manière complémentaire, la télédétection permet d'estimer des variables d'intérêt sur l'ensemble des parcelles, à de nombreuses dates, et même de manière rétrospective. Ce volume d'information supplémentaire pourra alimenter les bilans de campagne, améliorer les modèles, voire aider au pilotage de l'itinéraire cultural en cours de campagne.
Maîtrise des données satellites
La constellation Sentinel-2 donne accès gratuitement à des images satellites. Cependant, leur exploitation requiert de pouvoir gérer efficacement les importants volumes de données associés, leur format spécifique ainsi que les prétraitements nécessaires. Pour ce travail à large échelle, l'ITB a donc dû particulièrement adapter ses outils.
Perspectives
Fort de son historique d'observations et des précédents travaux de télédétection, l'ITB va travailler à améliorer la mesure des stress par satellite. Pour cela, l'Institut pourra également compter sur les données radar de Sentinel-1, de l'expertise du réseau des Instituts Techniques Agricoles et de ses partenaires.