ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Des choux et de l'avoine pour lutter contre la jaunisse de la betterave ?

ITB National · ITB Centre - Val-de-Loire ·

Les plantes de service pourraient détourner les pucerons verts des betteraves : le chou chinois en les attirant (effet pull) et l’avoine en les repoussant (effet push). Ces deux espèces de plantes de service sont testées au champ dans le projet Servir du PNRI pour développer une méthode push-pull.

Auteur : Léo Macou (stagiaire du projet Servir) - INRAE IGEPP

 

Des travaux antérieurs conduits par l’INRAE et l’ITB ont montré que l’avoine rude (Avena strigosa) et le chou chinois (Brassica rapa subsp. chinensis) ont des effets sur la colonisation de Myzus persicae sur betteraves (au champ et en conditions contrôlées respectivement). Pour confirmer ces premiers résultats, un essai en microparcelles est mis en place dans une Ferme Pilote d’Expérimentation (FPE) du PNRI. La dynamique de colonisation des pucerons a été analysée pour évaluer : 1) l’effet global de chaque plante de service, et 2) le rayon d'action du chou chinois sur les pucerons.

 

 

MOINS DE PUCERONS SUR BETTERAVES

 

L’avoine a permis de réduire le nombre de pucerons verts sur betteraves (Figure 1). Un nombre important de pucerons verts a été observé sur choux, cela confirme que cette espèce de plante de service (PdS) est un hôte de choix pour Myzus persicae

 

 

Figure 1 : Nombre de pucerons par betterave (moyenne ± es, N= 60) associée ou non à des PdS, pour chaque date de comptage. Des lettres différentes indiquent des différences significatives entre les modalités pour chaque date.

 

PERSPECTIVES

 

L’un des enjeux majeurs avec l’avoine comme PdS est d’optimiser la densité de semis pour avoir un effet sur les pucerons tout en limitant les pertes de rendement liées à la concurrence. Pour le chou chinois, des expérimentations complémentaires au champ seront nécessaires pour mieux comprendre son effet sur la colonisation des pucerons verts. D’autres essais seront consacrés à l’association de ces deux plantes de services pour étudier l’efficacité d’une méthode push-pull en condition de plein champ.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation