ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Découvrez la nouvelle version de DIAGBET ravageurs, maladies et auxiliaires !

Une nouvelle ergonomie et des évolutions en temps réel, pour une identification facilitée des bioagresseurs et des auxiliaires.

Diagbet ravageurs, maladies & auxiliaires, est un outil gratuit d’identification des maladies, parasites, ravageurs ainsi que des auxiliaires et qui donne toutes les informations pour les gérer. Il est issu d'une collaboration européenne, l'ITB contribue à la mise à jour de ses contenus. L'application bénéficie désormais de la technologie PWA (Progressive Web App) et s'ajuste automatiquement à toute taille d'écran, que ce soit via un téléphone ou un ordinateur. De plus, toute mise à jour est affichée en temps réel sur tous les supports. 

Dès l'accueil, la sélection se fait soit via une clé de détermination, soit via la liste des problèmes sanitaires : y sont décrits 45 ravageurs, 38 maladies, 13 accidents de végétation (liés au climat, à la structure du sol, et autres), 8 carences et 2 intoxications. Tous les bioagresseurs recensés ne sont pas systématiquement présents dans la zone betteravière française, l'outil couvrant l'ensemble des zones européennes de production.

Pour chaque bioagresseur sont détaillés les symptômes, l'origine du dégât, les ennemis naturels, des indications aidant à la reconnaissance (risques de confusion, mensurations des ravageurs, ...), des facteurs favorables à leur présence, et des moyens de lutte. 


==> Pour accéder à l'outil 

Pour ceux qui utilisaient l'ancienne version, il est nécessaire de la désinstaller car ce nouvel outil n'écrase pas l'ancienne version. 


Quel est le bioagresseur responsable des dégâts observés ? 

Pour déterminer un bioagresseur à partir de symptômes, un clic sur le pictogramme de la betterave donne accès aux différents stades et, après le choix d'un stade, à une série de symptômes à sélectionner, pour affiner l'origine du dégât. 

 

Comment tout savoir sur le responsable des dégâts ? 

Un clic sur la loupe permet d'accéder directement à la liste des bioagresseurs et du détail des stades attaqués. 

 

Comment tout savoir sur les auxiliaires de la betterave ? 

Le pictogramme carabes donne accès à la vingtaine d'auxiliaires recensés pour la betterave. Les différents stades de l'auxiliaire ainsi que sa biologie sont décrits. Des photos de l'auxiliaire et des exemples de régulation sont désormais accessibles directement en haut de la fiche. 

Cette application est issue d'une collaboration européenne de l'IRS, le LIZ, le BISZ, l'IRBAB, le Nordic Sugar, et le SFZ CBS, avec une contribution active de l'ITB. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation