ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

De nouveaux projets à l'ITB

L’ITB s’engage dans de nouveaux programmes de recherche : un, européen, sur la réduction de l'empreinte carbone des exploitations, ainsi que 2 projets nationaux et 1 régional sur la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires.

Les experts de l'ITB s'impliquent dans 4 nouveaux projet :

  • « ClieNFarm - Climate Neutral Farms » : ce programme propose de co-construire et co-développer des exploitations agricoles viables et durables pour atteindre la neutralité Carbone. Il est mené en collaboration par trente-trois partenaires européens, sur 4 ans.
  • « RACAM - Renforcer l’Anticipation et la Capacité de R&D sur les Alternatives aux Molécules préoccupantes » : ce programme vise à renforcer la capacité de la recherche à anticiper les problèmes liés à la suppression des produits phytopharmaceutiques. 14 partenaires sont impliqués sur 3 ans. 
  • « BIO’AUXIL - Réduction de l’usage des insecticides en grandes cultures par la biodiversité fonctionnelle » : l’enjeu de ce projet est de trouver des leviers agroécologiques pour limiter le recours aux produits phytosanitaires. Il durera 24 mois et mobilise 6 partenaires.
  • « COMBHERPIC - Combiner les leviers alternatifs aux herbicides en grandes cultures à l’échelle du système de culture » : l’objectif final de ce projet est de produire un outil de conseil stratégique de gestion des adventices. 3 partenaires y travailleront sur les 3 prochaines années.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation