ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

De nouveaux projets à l'ITB

L’ITB s’engage dans de nouveaux programmes de recherche : un, européen, sur la réduction de l'empreinte carbone des exploitations, ainsi que 2 projets nationaux et 1 régional sur la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires.

Les experts de l'ITB s'impliquent dans 4 nouveaux projet :

  • « ClieNFarm - Climate Neutral Farms » : ce programme propose de co-construire et co-développer des exploitations agricoles viables et durables pour atteindre la neutralité Carbone. Il est mené en collaboration par trente-trois partenaires européens, sur 4 ans.
  • « RACAM - Renforcer l’Anticipation et la Capacité de R&D sur les Alternatives aux Molécules préoccupantes » : ce programme vise à renforcer la capacité de la recherche à anticiper les problèmes liés à la suppression des produits phytopharmaceutiques. 14 partenaires sont impliqués sur 3 ans. 
  • « BIO’AUXIL - Réduction de l’usage des insecticides en grandes cultures par la biodiversité fonctionnelle » : l’enjeu de ce projet est de trouver des leviers agroécologiques pour limiter le recours aux produits phytosanitaires. Il durera 24 mois et mobilise 6 partenaires.
  • « COMBHERPIC - Combiner les leviers alternatifs aux herbicides en grandes cultures à l’échelle du système de culture » : l’objectif final de ce projet est de produire un outil de conseil stratégique de gestion des adventices. 3 partenaires y travailleront sur les 3 prochaines années.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation