Les trois figures ci-dessous permettent de visualiser les performances des différents produits contre la cercosporiose (figure n°1), contre la rouille (figure n°2) et contre l’oïdium (figure n°3).
La performance du traitement est calculée par rapport aux observations des maladies notées à différentes dates pour une seule application du produit. Pour chaque produit, l’intervalle de confiance (5 % - 95 %) entoure la moyenne. Le nombre d’essais est indiqué sur la droite des figures. Le classement des produits du plus performant en haut au moins performant en bas est effectué sur la moyenne (point noir dans les figures).
Deux recommandations doivent être rappelées pour assurer l'efficacité tout en évitant l'apparition de résistances :
- Lors de chaque application, il est important d’alterner les matières actives afin d’éviter l’apparition de résistance.
- Les doses de fongicides conseillées par l’ITB correspondent aux doses d’homologation maximales, et ceci pour chaque spécialité commerciale. Ces doses doivent être respectées. Diminuer la dose d’un produit fongicide réduit son efficacité et sa persistance d’action dans le temps.
En présence d’une forte intensité de cercosporiose, le produit Airone SC² à base de cuivre en mélange avec un produit traditionnel (triazole à pleine dose selon la réglementation en vigueur) permet d’améliorer l’efficacité du traitement et de conserver un feuillage sain plus longtemps. - Dérogation 120 jours accordée pour le produit Airone SC du 29 juin au 28 octobre 2023.
Figure n°1 :
Figure n°2 :
Figure n°3 :
Copyrights graphiques : Le Betteravier français