La cercosporiose, causée par le champignon Cercospora beticola, reste la maladie foliaire la plus destructrice, touchant aujourd'hui plus d'un tiers de la surface mondiale de production de betterave sucrière.
Une nouvelle version de la fiche bioagresseur par l'ITB fait le point sur les avancées de la recherche sur différents aspects de la maladie : biologie du champignon, impact sur le rendement, méthodes de lutte telles que l'utilisation de variétés résistantes ou de produits de biocontrôle.
Cet état des lieux met en avant les dernières observations mondiales, notamment l'apparition de souches de cercosporiose virulentes contournant les résistances variétales aux États-Unis depuis 2024. Cette fiche présente aussi le développement par l'ITB d'un modèle de prédiction intégré dans un outil d'accompagnement à la gestion de la maladie, testé par la filière en 2025.
La mise à jour de cette fiche s'appuie sur les travaux récents de la recherche internationale. Elle constitue une ressource de référence pour les techniciens et agriculteurs confrontés à cette maladie.









