ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Cartographie des parcelles touchées par la jaunisse en Centre-Val de Loire

ITB Centre - Val-de-Loire ·

Depuis 15 jours, l'ITB Centre - Val de Loire recense les parcelles atteintes de jaunisse sur la région. La gravité a été mesurée sur 428 parcelles.

Deux secteurs géographiques sont particulièrement touchés : au sud-est du département d’Eure et Loir et à l’extrême sud de ce département dans une zone qui s’étend sur le nord du Loir et Cher. L’ouest de la région Centre est très peu touché, même si ponctuellement de rares parcelles présentent quelques symptômes.

 

 

L'hétérogénéité de pression est très forte selon les parcelles. Des enquêtes vont être conduites pour mieux comprendre les écarts : pratiques culturales, resemis suite au gel, vents dominants mais aussi l’environnement de la parcelle. Celui-ci semble expliquer certaines différences : proximité aux zones de production de semences porte-graines, cultures voisines, présence de haies, de talus...

 

Les parcelles les plus fortement touchées n’ont pas reçu de néonicotinoïdes en traitement de semences. Néanmoins, quelques parcelles enrobées avec un néonicotinoïde peuvent également être touchées, avec une gravité maximale de 30 % de la surface parcellaire.

 

Un projet du PNRI, coordonné par l’INRAE est dédié à ce travail de diagnostic agronomique (en savoir +).

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation