ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bilan au 4 mai des ravageurs de ce début de campagne

La reprise de l'épidémio-surveillance permet de disposer des premières observations des différents ravageurs souterrains, limaces, thrips, altises, pucerons et collemboles, en lien avec un étalement des implantations sur les mois de mars et d'avril, et jusqu'à début mai.

Ce début de campagne 2023 se caractérise par des précipitations fortes et fréquentes ayant entrainé un étalement des semis de betteraves. Au final, les parcelles présentent tous les stades jusqu'à 8 feuilles vraies, avec une grande diversité selon les régions et au sein d'une même région.

Les données d'épidémiosurveillance sont saisies grâce aux observations de nombreux partenaires dans l'outil Vigicultures, puis sont validées par les animateurs régionaux et synthétisées dans les Bulletins de Santé du Végétal. Elles sont complétées par des conseils dans les notes d'informations régionales de l'ITB. 

Le bilan ci-dessous reflète les observations jusqu'au 4 mai 2023 :

Ravageurs souterrains 

DSCN3031

La présence de pluies abondantes suivies de coups de chaleur a été favorable dans certaines parcelles aux dégâts de tipules, touchant alors en moyenne 3 % des betteraves. Dans les cas d'attaques fortes, les tipules peuvent entrainer la perte de pieds.

Gravité des sites touchés par des tipules

En plus des tipules, des taupins ont été observés dans 3 parcelles, des blaniules dans 2 parcelles et des atomaires dans une parcelle. 

Limaces

Les conditions humides ont été favorables aux limaces, entrainant des dégâts à partir de la mi-avril, en moyenne sur 6 % des betteraves dans les parcelles touchées. 

Gravité des sites touchés par des limaces

Thrips

Ces petits insectes sont aussi appelés "bêtes à orages", car ils affectionnent les températures chaudes (16 à 28 °C)  et les terres argileuses, colorées. Les températures légèrement supérieures aux normales à partir de la 2ème moitié du mois d'avril ont entrainé leur prolifération dans certaines parcelles, touchées jusqu'à 100 %, surtout au sud de Paris. 

Gravité des sites touchés par des thrips

Altises

Ce petit coléoptère bénéficie des conditions sèches et ensoleillées des derniers jours d'avril et premiers de mai pour se nourrir sur les feuilles de betteraves, avec des fréquences allant jusqu'à 56 % des feuilles atteintes.

Date de 1ère observation des altises

Pucerons verts et noirs

Les premiers pucerons verts ailés ont été observés le 11 avril au sud de Paris, et en moyenne autour du 26 avril dans le réseau. Au 04 mai, les pucerons noirs ailés commençaient seulement à être observés dans les parcelles, de même que les premiers auxiliaires. 

Les conditions climatiques restent fluctuantes, la situation est susceptible de changer rapidement. Pour se tenir informé régulièrement, l'outil Alerte Pucerons permet de suivre l'évolution de la pression en temps réel.  

Collemboles aériens

Ces petits arthropodes sauteurs peuvent être observés sous les feuilles. De couleur jaune ou vert pâle, voire noire selon les espèces, ils peuvent être très facilement confondus avec des pucerons. Ils sont favorisés par des températures comprises entre 8 et 16°C et une certaine humidité. Ce sont des détritivores, préférant des sols riches en matières organiques, avec la présence de résidus ou avec des cultures fréquentes en légumineuses. Ils ont été observés en moyenne sur 14 % de betteraves cette année, pouvant entrainer un ralentissement de la végétation dans les attaques les plus importantes.

Pour éviter les risques de confusion : Pucerons, collemboles... Ne pas les confondre !'

Gravité des sites touchés par les collemboles
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation