ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Betteravenir : retour sur le chapiteau PNRI

Photo : Philippe Montigny

Le PNRI a occupé une place de choix à Betteravenir : le chapiteau uniquement dédié aux résultats de la recherche d'alternatives aux néonicotinoïdes a accueilli un grand nombre de visiteurs, ainsi que l'inauguration du salon en présence de Marc Fesneau, Ministre français de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Une inauguration sous la bannière du PNRI

 

Le 25 octobre, en fin de matinée, a eu lieu l'inauguration du salon Betteravenir et du stand PNRI. Après avoir coupé le ruban rouge à l'entrée du chapiteau et écouté le discours introductif de Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture d'INRAE et coordinateur du comité de coordination technique du PNRI, le Ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a échangé avec quelques chercheurs et ingénieurs au sujet des pistes de solutions. 

 

Se sont enchainées plusieurs prises de paroles, notamment d'Alexandre Quillet, Président de l'ITB, avant que Marc Fesneau annonce la poursuite du PNRI pour une durée de 3 ans. 

 

 

Les pistes de solutions présentées aux visiteurs

 

L'ensemble des partenaires du PNRI s'est réuni sur deux jours pour présenter aux visiteurs les premières pistes de solutions qui se dégagent des 3 années de recherche. Ingénieurs, techniciens, chercheurs : tous étaient présents pour échanger et transmettre leurs connaissances et leur expertise. Le chapiteau, composé de 8 pôles distincts, permettait de faire l'état des lieux de l'ensemble des alternatives possibles pour lutter contre les jaunisses de la betterave sucrière. 

 

Au programme : panneaux récapitulatifs sur les différents leviers, vitrines au champ (bandes fleuries, plantes compagnes, variétés), animation olfactive sur les médiateurs chimiques, pucerons à observer à l'aide de loupes, témoignages d'agriculteurs, présentation des chrysopes adultes et de leurs larves, simulations pour estimer la marge betterave ... 

 

Tous les visiteurs, qu'ils soient agriculteurs, étudiants ou techniciens, ont échangé avec les partenaires du PNRI sur les pistes de solutions. Les questions posées et retours d'expérience ont donné lieu à des échanges constructifs. Plantes compagnes, réservoirs viraux, génétique, bandes fleuries et auxiliaires, produits de biocontrôle, modélisation des risques, reconnaissance des pucerons ou conservation d'un modèle économique durable : tous les thèmes ont pu être abordés. 

 

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation