ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Vigi'Cerco - Prévision pour le 30 juin 2026

Lors de la campagne 2026, l’ITB publie une cartographie, régulièrement mise à jour, du potentiel infectieux de la cercosporiose jusqu’au premier traitement fongicide. Cet état des lieux reprend les prédictions du modèle développé par l’ITB. Il permet de visualiser l’évolution à l’échelle du territoire et de compléter les observations pour intervenir au bon moment.

Au 30 juin, pour une date de semis du 10 mars et une variété présentant une tolérance moyenne à la cercosporiose, le potentiel infectieux prédit est modéré (points orange) à élevé (points rouges). Les zones présentant un risque plus important sont situées dans le sud du bassin betteravier avec une extension vers l'est. La carte ci-dessous permet de localiser ces zones. L'Alsace apparait sans risque mais cette information est à prendre avec beaucoup de prudence car le modèle n'a pas été calibré sur cette zone (absence de données expérimentales).

Les fortes chaleurs et les faibles hygrométries sont toutefois défavorables à la progression de la maladie. 

Il convient de surveiller l'évolution du risque dans les prochaines semaines, en particulier dans les secteurs déjà identifiés comme les plus favorables à la maladie.

Les prédictions représentées sont générées pour une tolérance variétale moyenne.

Il est nécessaire d'observer vos parcelles avant toute intervention. Un premier traitement anticipé peut engendrer des coûts supplémentaires donc diminuer la rentabilité de la culture et favoriser une perte d’efficacité des solutions fongicides disponibles.

Consulter les seuils de traitement recommandés par l'ITB

L'ITB bénéficie du financement CASDAR. 

La responsabilité du Ministère en charge de l'agriculture ne saurait être engagée.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation