ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un point sur : les semis et les levées de betteraves du mois de mars

Les semis ont commencé en plaine dès le 2 mars et le 16 mars pour l'expérimentation ITB. L'ITB dresse le bilan de ces premières opérations :

7 000 hectares ont été semés sur la période du 2 au 6 mars avec d'excellentes conditions de préparation de sol. Toutes les régions sont concernées. Les pluies qui ont suivi ont favorisé une émergence rapide en 13 jours. Ces betteraves sont aujourd'hui au stade BBCH 11, soit 2 feuilles naissantes.

 

Dans ces parcelles les premières adventices sont observées et les premiers désherbages sont réalisés. L'humidité permanente peut entrainer la présence de petites limaces, et très ponctuellement, de taupins .

Entre les averses, les semis ont repris jusqu' à la fin mars. Les parcelles semées à la mi-mars sont en cours de levée, et actuellement au stade crosse.

Suite aux températures négatives (- 4°C) enregistrées le 28 mars, notamment en Champagne, aucun symptôme de gel n'a été observé sur les jeunes betteraves.

Environ 30 000 hectares auront été semés en mars cette année.

La mise en place de l'expérimentation ITB a débuté le 16 mars dans la Somme avec les essais observatoires qui permettront de caractériser les variétés sur les critères de montaison et de tolérances aux maladies foliaires.

A partir du 20 mars, 3 plateformes nématodes avec 32 variétés testées, 2 plateformes avec les 50 variétés rhizomanie inscrites et les 162 en cours d'inscription au CTPS ont été mises en place pour mesurer le rendement.

Les premiers comptages de levées seront réalisés incessamment.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation