ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Surveillez la dynamique des maladies avec Alerte Maladies

Le centre européen des prévisions météorologiques annonce un été 2023 plus chaud que la normale. Les maladies foliaires seront donc à surveiller régulièrement dès la fermeture du rang. Pour faciliter cette veille, l’lTB met à votre disposition un OAD gratuit : Alerte Maladies.

L’outil Alerte Maladies, disponible sans inscription, propose une carte interactive de la situation sanitaire régulièrement actualisée.

Dès leur saisie, les observations sont agrégées et validées pour assurer représentativité et fiabilité. Les quatre maladies, cercosporiose, oïdium, ramulariose, rouille, sont suivies et reportées sur la carte si elles ont été observées. La carte synthétise ainsi pour chaque parcelle suivie l'atteinte des seuils d'intervention, et les traitements effectués le cas échéant. Elle indique aussi la variété semée, paramètre à considérer pour interpréter la situation des sites individuellement.

Des préconisations de traitement, choix de produits, seront donnés par les notes d'information régionales, lesquelles se basent sur les observations secteur par secteur.

Alerte Maladies se veut le plus exhaustif possible, mais il ne se substitue pas à l’observation des parcelles avant toute intervention.

Les observations saisies dans Alerte Maladies sont issues du réseau de suivi biologique du territoire qui associe les experts betteraviers de la filière : institut, services techniques des sucreries, chambres d’agricultures, conseillers, agriculteurs… Ces derniers scrutent chaque semaine les bioagresseurs et auxiliaires de la culture et synthétisent régionalement l’information dans les Bulletins de Santé du Végétal. Presque 300 parcelles sont suivies afin d’assurer une bonne couverture du risque maladie, mais aussi de la diversité des pratiques culturales.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation