ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Semis de début mars dans l'Aisne : premières levées

ITB Aisne ·

Pour les semis du début du mois, la surveillance des parcelles a démarré. Les premières betteraves sont déjà bien visibles, et les adventices prêtes à être désherbées dès le stade cotylédon.

Les semis de début mars doivent faire l'objet d'une surveillance régulière. La levée des betteraves est en cours et les adventices font également leur apparition. Pour les semis du 1er mars, le désherbage va débuter rapidement.

 

 

Levée des betteraves

 

Pour un enterrage des graines à une profondeur recommandée (2 à 2,5 cm), la levée des betteraves débute vers un cumul de température de 100°C (Somme de température journaliére (T° maxi + T° mini) /2) . Cette valeur est atteinte pour les semis du début du mois. L'installation de la culture sera définitive en fin de semaine.

 

Croutte de battance

 

La sortie des betteraves peut être entravée par une croutte de battance. Avant toute décision attive de ressemis, une comptage précis doit être réalisé. Comptez 12 rangs d'un semoir sur 10 m de long, à plusieurs reprises, pour évaluer de maniére objective l'état de la situation. A cette date, le seuil de retournement est de 40 000 pieds/ha soit 18 betteraves/dam à 45 ou 20 betteraves/dam à 50. Plusieurs comptages à 24-48h d'intervalles permettent d'apprécier l'évolution de la situation.

 

Désherbage

 

Le stade cotylédon des premières adventices est atteint aux environs de 140-160°C. Les semis du 1er mars sont donc déjà concernés. Il est urgent d'observer ces parcelles et d'intervenir sans plus attendre, si necessaire. Les semis du 8 mars seront concernés en milieu de semaine. Attention toutefois aux tempétatures estivales de ce debut de semaine, favorables à un développement rapide des adventices.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation