La prophylaxie désigne l'ensemble des moyens mis en place pour prévenir une maladie. Après une introduction réalisée par Jean-Paul Bordes, directeur général de l'Acta et co-président du comité scientifique et technique du PARSADA, et la présentation d'éléments généraux sur le sujet de la prophylaxie, 3 récits d'expériences sur le terrain se sont enchainées, dont la prise de parole de Fabienne Maupas intitulée "Gestion collective des réservoirs de virus de la jaunisse de betterave".
Cette intervention avait pour objectif de présenter le Plan d'action en Beauce mené dans le PNRI-C. Tout d'abord, le contexte de ce plan de gestion des réservoirs viraux a été expliqué, notamment avec les cartes d'épidémio-surveillance, permettant de bien visualiser les secteurs les plus touchés par la jaunisse chaque année, comme c'est le cas en Eure-et-Loir. Les diverses observations menées sur le terrain montrent que les populations de pucerons ne semblent pas être plus abondantes dans cette région. Un réservoir viral plus important est donc présent dans cette zone : la betterave porte-graine. Un diagnostic réalisé en 2023 sur l'ensemble des betteraves sucrières a démontré qu'il existe bien une sévérité des symptômes de jaunisse plus importante à proximité immédiate des betteraves porte-graine.
Pour donner suite à ce diagnostic, plusieurs actions ont été mises en œuvre au printemps 2024 en concertation avec l'ensemble des acteurs des deux filières sur le terrain (production de semences et de sucre) : épidémio-surveillance renforcée, mise à disposition des solutions les plus prometteuses du PNRI auprès des agriculteurs (plantes compagnes, médiateurs chimiques, et combinaison des deux solutions), ou encore traitement aphicide sur betteraves porte-graine afin de protéger les betteraves sucrières.
D'autres actions se poursuivent à l'automne 2024 sur les deux cultures pour éviter cette fois-ci les flux de virus des betteraves sucrières vers les betteraves porte-graine : récolte anticipée des parcelles de betteraves sucrières touchées par la jaunisse et épidémio-surveillance pour une protection optimale des betteraves porte-graine. Pour les semis 2025, la filière recommande d'éviter les semis de betteraves sucrières à moins de 1 km des betteraves porte-graines. Un diagnostic viral sera également réalisé sur l'ensemble des parcelles de betteraves porte-graine.
Fabienne Maupas conclut en précisant que la jaunisse impacte les deux filières en termes de rendements. Ce type de plan d'action nécessite une innovation organisationnelle et la conservation d'un certain "moteur" pour pouvoir avancer vers une co-protection des deux cultures à l'échelle d'un territoire. Finalement, les travaux se poursuivent et il est important de ne pas oublier les autres réservoirs viraux : une fiche de gestion prophylactique des réservoirs est disponible afin d'accompagner les agriculteurs.
La présentation s'est clôturée par un temps de questions / réponses avec le public.