ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Retour sur la démonstration de désherbage mécanique du 16 mai 2022

ITB Nord - Pas-de-Calais ·

L'ITB s'est associé le 16 mai dernier à la Chambre d’Agriculture, le GEDA Scarpe Hainaut, la FR CUMA Hauts-de-France, et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour une démonstration de désherbage mécanique sur betteraves, à Erchin (59).

Une cinquantaine de planteurs passionnés a répondu présent à cette invitation, il est vrai que les conditions climatiques étaient idéales pour ce type de démonstration.

Les partenaires du projet sont tour à tour intervenus pour rappeler les enjeux et la mise en œuvre du désherbage combiné des betteraves.

Vincent Delannoy (ITB) a tout d'abord insisté sur le fait que la betterave est une culture exigeante qui ne tolère pas la concurrence avec les adventices. Réduire l’usage des produits herbicides et de ce fait diminuer l’IFT est possible mais l'objectif principal est d'obtenir des parcelles propres.

Valentin Nugues (FR CUMA Hauts de France) a présenté les éléments économiques des différents matériels issus de références d'utilisateurs au sein de la fédération.

Mégane PERCHE-GUILLAUME (Chambre d’Agriculture) a, quant à elle, apporté son expertise terrain. 

Avant de juger les performances des différents matériels en action dans la parcelle de betteraves, les visiteurs ont écouté attentivement les réglages possibles et les limites d'utilisation de chaque outils.  

Ci-dessous les 3 principaux types de matériels utilisables en désherbage mécanique des betteraves. Les moulinets complètent cette liste et sont parfaits pour améliorer le désherbage sur le rang lors du binage. 

  

De gauche à droite : houe rotative, herse étrille à dents réglables et bineuse poussée équipée de lames lelièvres.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation