Accueil / Tous les articles / Article
Le printemps pluvieux a compliqué le travail du robot Farmdroid dans les opérations de semis et désherbage. Cette année humide a permis de tirer des enseignements sur les capacités du robot dans ces conditions.
Le robot a été mis en test cette année dans les Yvelines à Auteuil-le-Roi sur une parcelle de 10.5 ha conduite en agriculture biologique. Un résumé des interventions du robot avec différentes vidéos est présenté ci-dessous. Une fiche pratique détaillant les réglages recommandés pour le robot est disponible en annexe de l'article.
Le semis s'est étalé du mardi 16 avril au dimanche 21 avril. La profondeur de semis a été définie à 2.5 cm avec une distance de semis intra-rang de 18 cm. Au début du semis, le sol n'était pas suffisamment ressuyé ce qui a entrainé par la suite des problèmes de levée dans certaines zones de la parcelle. Une préparation fine et un sol nivelé sont des éléments essentiels pour la réussite de travail du Farmdroid. La vidéo 1 du semis du robot est disponible ci-dessous.
Une fois le semis effectué, le robot a été immédiatement passé en mode désherbage pour réaliser un binage à l'aveugle. Ce passage consiste à travailler le sol très superficiellement (1 cm de profondeur) au-dessus des graines qui viennent d'être semées, pour détruire les premières adventices. Cette opération doit être effectuée rapidement après le semis pour éviter d'atteindre les graines de betteraves en train de germer. Ce travail superficiel sert aussi à niveler le sol pour préparer le travail des couteaux de désherbage lors des passages suivants. Le schéma ci-dessous explique le principe de ce désherbage et la vidéo montre son efficacité limitée sur des graminées qui avaient eu le temps de se développer sans intervention de destruction possible. L'efficacité de l'opération s'est limitée aux adventices au stade fil blanc ou au stade cotylédons.
La levée des betteraves a été plutôt correcte avec 90 000 betteraves/ha. Un alignement à 45° et 90° a été observé (voir photo ci-dessous) montrant la précision régulière de semis et démontrant que l'opération de binage à l'aveugle n'a pas déplacé de graines.
La localisation de la graine au semis grâce à la précision RTK permet de travailler dans le rang de betterave pour détruire les adventices. Un schéma expliquant le désherbage du rang est présenté ci-dessous. Le mouvement du couteau dans le rang forme un demi-arc de cercle qui va travailler une surface dans le rang définie par des paramètres d'entrée et de sortie du couteau dans le rang (ici configurés à 50 mm avant et après chaque betterave).
Les précipitations ont compliqué les premières opérations de désherbage avec un seul binage de l'inter-rang qui n'a été possible qu'au stade 4 feuilles des betteraves. Ce binage a été réalisé en conditions humides, comme le montre la vidéo ci-dessous. Les tempêtes solaires de la mi-mai, qui détériorent la qualité du signal RTK du GPS, ont également limité la réussite de ces opérations.
Les conditions météorologiques se sont améliorées à partir de fin-mai ce qui a permis des passage successifs de binage du rang et de l'inter-rang. Le dernier binage a été effectué dans le sens inverse du semis de manière à désherber l'intégralité de la surface du rang (en complément du désherbage dans le sens du semis). Ces passages ont permis de bien maitriser les adventices dans l'inter-rang mais concernant le rang la réussite est plus variable. En effet, certaines adventices (Chénopodes et renouées) s'étaient particulièrement bien développées, rendant le travail des couteaux inefficace, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Le bilan général du suivi du robot est satisfaisant avec une bonne maitrise des adventices malgré la météo humide du printemps. L'agriculteur est satisfait de la propreté de la parcelle et ne prévoit pas de désherbage manuel. Un passage plus tardif d'écimage est prévu pour éliminer les chénopodes et autres graminées qui auraient émergé au-dessus des betteraves. Un schéma du bilan de la conduite de la parcelle jusqu'à fin juin est proposé ci-dessous.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation