L'audit de renouvellement de la certification phytosanitaire a été conduit sur le pôle d'expérimentation de l'ITB du Griffon (Aisne) en octobre. A cette occasion, l'indépendance élargie de l'ITB et la traçabilité de ses conseils ont été expertisée.
A l'issue du process, Control Union a renouvelé l'agrément de l'ITB pour réaliser des conseils stratégiques et/ou spécifiques à l'utilisation de produits phytosanitaire. Cet agrément porte le numéro 7500002.
La loi instituant la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques (PPP) garantit l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Les exigences réglementaires du plan Ecophyto (décret n°2011-1325 du 18 octobre 2011) fixent les conditions de délivrance, de renouvellement, de suspension et de retrait des agréments des entreprises et des certificats individuels pour la mise en vente, la distribution à titre gratuit, l’application et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Un audit est nécessaire à la délivrance de cet agrément.
La liste des distributeurs, des applicateurs et des conseillers de produits phytopharmaceutiques agréés est disponible sur le site e-agre.agriculture.gouv.fr










