Pucerons et jaunisse
Les infestations de pucerons verts ont été globalement faibles ce printemps. Dans la majorité des régions, 3 aphicides maximum ont été appliqués, seules quelques zones ont atteint le T4 : en Normandie et en Centre – Val de Loire (dans l’Ouest, à proximité des betteraves porte-graines). Quelques parcelles n’ont pas encore atteint la couverture, particulièrement en terre blanche de Champagne : la surveillance y est donc maintenue.
Carte Alerte Pucerons au 2 juillet 2024
Pour autant, cette infestation de pucerons maitrisée ne présage pas de la pression jaunisse. De premières taches isolées apparaissent. Des tests Elisa sont en cours au Griffon pour identifier les virus impliqués. En Centre – Val de Loire où les premiers symptômes ont été observés le 10 juin, les premiers résultats indiqueraient une prévalence du BYV et de la mosaïque.
Autres ravageurs
Dans la plupart des régions, en raison de l’arrêt de l’usage des NNI, l’ITB assiste à une recrudescence de certains ravageurs qui avaient été peu observés jusqu’à 2022 (altises, atomaires, collemboles et pégomyies).
De fréquentes attaques de limaces ont également été signalées ce printemps sur tout le secteur betteravier.
Maladies du feuillage
De premiers symptômes de cercosporiose sont observés au sud de la Champagne et Centre - Val de Loire où 50 % des sites observés ont atteint le seuil d’intervention.
La rouille fait aussi son apparition dans quelques parcelles normandes, au sud de l’Oise et dans le Nord – Pas-de-Calais.
Enfin, une présence assez fréquente de mildiou est signalée en Normandie et en Haut-de-France.
Carte Alerte Maladies au 2 juillet 2024
Maladies racinaires
Des symptômes d’aphanomyces sont remarqués dans l’Aisne, en Nord – Pas-de-Calais et en Normandie, avec des parcelles touchées jusqu’à 50 %.
La présence de rhizoctone brun est signalée en Alsace et au sud de Paris.
Les premières cicadelles vectrices du SBR sont observées en Alsace, depuis le 20 juin.
Autre
Enfin, des acidités de surface sont rapportées dans les limons normands, dans l’Aisne et le Nord – Pas-de-Calais.