ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Point sur les semis et les levées au 30 avril

ITB National ·

Les semis ont débuté pendant la dernière décade de mars et ne sont pas terminés. Les levées sont plutôt homogènes mais le parasitisme affecte les populations.

Environ 40 000 hectares ont été semés en mars cette année. À ce jour, moins de 10 000 hectares restent à semer, principalement dans le Nord-Pas-de-Calais. 

La date moyenne de semis est le 14 avril et la médiane devrait se situer autour du 16 avril.

Les préparations de sol sont de bonne qualité pour ceux qui ont été patients et sans laisser trop dessécher après les ouvertures de sol.

Du fait de ces bonnes préparations et des pluies régulières, les levées sont homogènes. Cette humidité permanente favorise la bonne efficacité des désherbages, mais aussi la présence de limaces.

Des resemis sont en cours à cause de ce parasite.

Des collemboles et des altises sont également présents.

Pour les semis de mars, les betteraves sont actuellement au stade BBCH 14 (4 feuilles). Pour les premiers semis d'avril, elles sont au stade BBCH 11, soit 2 feuilles naissantes.

Les conditions climatiques de mi-avril ont été favorables aux tout premiers vols de pucerons verts. Pour les parcelles les plus avancées, semées en mars, une à deux interventions insecticides sont réalisées ou en cours. Toutefois, les conditions plus froides et les vents du nord de la dernière décade d'avril n'ont pas été propices au développement du bioagresseur.

Des orages localisés de grêle ont touché nos secteurs betteraviers. Ces orages entrainent des pertes de populations, voire des destructions de parcelles nécessitant des resemis. 

La mise en place de l'expérimentation ITB a débuté le 21 mars dans  l'Aisne avec les essais observatoires qui permettront de caractériser les variétés sur des tolérances aux maladies foliaires.

36 plateformes ont été semées cette année.

La fin des semis d'expérimentation est le 29 avril.

Les premiers comptages sont en cours et confirment les bonnes levées des 118 variétés testées cette année.

10 essais du réseaux ITB-SAS seront inoculés avec des pucerons virulifères pour tester la tolérance et la productivité de l'ensemble des variétés vis à vis de la jaunisse.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation