ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

MERCI, une méthode pour estimer les services rendus par les couverts végétaux

La plateforme MERCI, opérationnelle depuis 2020, a été développée par la CRA Nouvelle Aquitaine avec de nombreux partenaires. L'ITB a partagé ses données expérimentales pour alimenter l'outil de simulation.

Comme l'indique l'acronyme, Méthode d'Estimation des Restitutions par les Cultures Intermédiaires, cette plateforme permet d'estimer les restitutions d'éléments minéraux (N, P, K) par les couverts, pour la culture suivante. La simulation repose sur une mesure simple et rapide à réaliser au champ, avant la destruction des couverts.

 

Cette méthode est issue du couplage entre des références de terrain, auxquelles l'ITB a contribué, afin d'estimer des teneurs en éléments minéraux, et des références de simulations réalisées avec le modèle de culture Stics (INRAe), pour estimer la part d'azote des couverts potentiellement minéralisée.

 

Par rapport à la première version de l'outil, disponible sous format Excel, cette nouvelle plateforme permet de réaliser des simulations dans des contextes pédoclimatiques variés. L'ergonomie de l'outil a été largement améliorée, et des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles, telles que la valeur fourragère des espèces valorisées en dérobée, leur pouvoir méthanogène ou encore l'impact du couvert sur le stockage de carbone.

 

Cette méthode de terrain, facile d'utilisation et rapidement opérationnelle, est disponible gratuitement : https://methode-merci.fr.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation