ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'utilisation du glyphosate et les alternatives possibles

Les Autorisations de Mises en Marché (AMM) limitent fortement les usages du glyphosate en parcelles labourées. Les alternatives reposent essentiellement sur le travail du sol. Retrouvez ci-dessous les conseils de l'ITB.

Utilisations du glyphosate 

Elles sont soumises à de nouvelles restrictions depuis 2020 qui sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Les traitements sont à effectuer le matin avec 80 à 150 l d'eau. Les applications conseillées sont de 1 à 1,5 l/ha de glyphosate à 360 g/l sur jeunes adventices, 2 à 3 l/ha sur des adventices plus développées (3 l/ha correspondent à la dose annuelle maximale autorisée).

Plus d'informations sur les produits à base de glyphosate

Les alternatives pour les parcelles labourées

Concernant la destruction des vivaces, la destruction des chardons bien installés demande des interventions d'outils à dents travaillant à 15 cm, en conditions sèches, par des passages répétés qui extirperont les rhizomes superficiels et épuiseront les plus profonds. Pour les liserons ou le chiendent, la lutte mécanique en interculture peut être complétée chimiquement dans les cultures de la rotation.

Concernant la destruction des graminées, l'alternance culture automne/printemps et/ou le labour non systématique afin de diminuer le stock semencier sont les principaux leviers disponibles. Avant la culture de la betterave, il est nécessaire d'augmenter le nombre de déchaumages, en laissant le temps aux graminées de lever. 

Sur les labours reverdis et en sols légers, retarder le labour en février, voire opter pour un labour de printemps, sera une solution de précaution. Un gel tardif peut ouvrir des fenêtres de tir pour un travail superficiel. Sachant que les herbicides en culture ne seront pas suffisants pour des dicotylédones ayant atteint 4 feuilles, il faudra attendre un binage pour les détruire.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation