ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L'outil Systerre® proposé en accès web

Systerre® est l'outil de référence pour l'évaluation multicritère des systèmes de grande culture. Initialement développé par Arvalis, il est aujourd'hui partagé entre les trois instituts Arvalis, Terres Inovia, l'ITB et l'Acta. Une nouvelle version en format web vient d'être mise en service.

Systerre® est un outil d'évaluation multicritère qui établit, sur la base d'une description complète des itinéraires de conduite des cultures et des paramètres associés, un ensemble d'indicateurs techniques (temps de traction, consommation de carburants ou d'engrais, IFT pour les applications de produits phytosanitaires), économiques (charges, marges, ...) et environnementaux (consommation d'énergie fossile, émissions de gaz à effet de serre...). La gamme s'enrichit constamment pour couvrir de façon la plus exhaustive l'ensemble des enjeux des pratiques agricoles et de la durabilité des exploitations. 

 

Les utilisations de Systerre® sont multiples: diagnostic et améliorations des systèmes d'exploitations, comparaisons en exploitations, évaluations prospectives pour des évolutions majeures des pratiques ou un changement complet de système. Les instituts techniques s'appuient sur des descriptions de fermes types représentatives régionalement pour établir, par exemple, une analyse multicritère de systèmes qui répondent à des enjeux spécifiques. A titre d'exemple, Systerre® est un appui essentiel pour l'enregistrement des pratiques et l'évaluation des systèmes mis en œuvre dans les dispositifs Syppre.

 

L'outil est aujourd'hui proposé dans un nouveau format web, pour faciliter son accès et faciliter, pour les concepteurs, le développement de nouveaux indicateurs ou la mise à jour des bases de données utilisées. 

 

Pour utiliser Systerre®, une formation est un passage obligé. Les informations sont disponibles sur dans les pages dédiés du site web Arvalis. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation