ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

L’ITB en séminaire annuel pour le projet H2020 DiverIMPACTS

Les 3, 4 et 5 Juin derniers s’est tenue l’assemblée annuelle du projet Européen DiverIMPACTS à Alnarp, en Suède. Ces réunions constituent l’unique opportunité d’interagir avec l’ensemble des 34 partenaires du projet et d’échanger sur les enjeux liés à la diversification des systèmes de culture.

Le projet collaboratif DiverIMPACTS en est maintenant à sa deuxième année d’évaluation des bénéfices apportés par la diversification des systèmes de culture. Les partenaires se sont donc retrouvés début Juin pour une assemblée annuelle afin de partager les premiers résultats obtenus mais aussi d’initier les réflexions autour des suites à donner au projet dans un court, moyen et long terme. 

 

Chacun des 25 cas d’études et 10 plateformes d’essais, dont ceux menés par l’ITB, ont été introduits par des posters accessibles pendant les 3 jours de réunion. Les stratégies de diversifications testés et évaluées dans le cadre du projet sont multiples autant dans la succession des cultures que dans l’agencement (parcellaire, bandes alternées, l’agroforesterie, …). 

 

Une demi-journée fut réservée pour des visites terrains très instructives. Nous retiendrons notamment l’exemple d’une exploitation de 210 ha en cours de conversion en agriculture biologique dont la rotation est basée sur 6 cultures principales : céréales avec inter rang semé en trèfle (blé, avoine) > engrais vert > colza > céréales > betterave à sucre > feveroles avec ray-grass. 

 

La prochain rendez-vous pour les partenaires du projet sera en Hongrie, du 18 au 21 Septembre 2019, pour le Congrès Européen sur la diversification des systèmes de cultures, organisé dans le cadre du projet DiverIMPACTS.

 


Consortium DiverIMPACTS, Assemblée annuelle 2019

 

Pour rappel, DiverIMPACTS rassemble 34 partenaires européens dont l'ITB aux côtés de l'ACTA, Arvalis – Institut du Végétal et Terres Inovia. DiverIMPACTS porte sur les bénéfices apportés par la diversification des systèmes de culture, sur l’identification et la levée des contraintes qui peuvent la freiner, qu’elles soient d’ordre technique, économique, logistique, ou liées aux débouchés commerciaux. Il s’appuie sur des travaux d’expérimentation, parmi lesquels la plateforme Syppre Champagne, et 25 cas d’études de diversification, dans lesquels l’ITB est également impliqué en Champagne.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation