ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les pucerons, un suivi à la carte !

ITB National ·

Depuis deux semaines, la surveillance sanitaire des parcelles a repris, et notamment des pucerons vecteurs des virus de la jaunisse.

Un réseau d'observation renforcé en 2025

Cette année, les services agronomiques des sucreries ont étoffé les suivis de près d’une centaine de parcelles afin d’améliorer le maillage du réseau de Surveillance Biologique du Territoire sur les pucerons. En tout, les observations de 321 parcelles sont remontées dans l’outil de collecte inter-instituts Vigicultures ainsi que dans l’outil Alerte Pucerons.

Les observations de pucerons 

Les premiers pucerons verts ont été observés à partir du 14 avril et en moyenne au 21 avril. Leur progression est restée modérée les premiers jours du fait de températures peu favorables à leur multiplication. Du 17 avril au 24 avril, leur présence s’est généralisée sur tout le territoire, avec une fréquence plus faible dans les Hauts-de-France. Dans Alerte Pucerons, l’observation de fréquence de parcelles colonisées par des pucerons est traduite en seuil de traitement : au-delà de 10 % de betteraves avec pucerons verts aptères, le seuil est franchi. 

17 avril24 avril
Fréquence de betteraves colonisées par au moins un puceron vert aptère
Seuils de traitement dans "Alerte pucerons" 

Vers une modélisation du risque en temps réel 

Une fois les pucerons installés, leur taux de multiplication est très dépendant des conditions climatiques. Sur la base des données expérimentales acquises depuis 2019, dans les zones témoin sans traitement insecticide, l’ITB a développé un modèle dynamique pour prédire l’augmentation des populations de pucerons à partir des températures, des pluies et du stade des betteraves. Les résultats de ce modèle, présentés dans l’animation ci-dessus et ci-dessous sont en cours de validation. Ils permettront à terme de mieux guider les agriculteurs dans leurs choix tactiques de traitements. Cette semaine, l’augmentation des températures va accélérer la dynamique de croissance des pucerons. 

Les vents de Nord-Nord-Est ne sont toutefois pas favorables à la pullulation des pucerons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation