ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Les premières levées de betteraves sont observées

ITB Somme / Oise ·

Les semis de betteraves sont terminés pour la majorité des planteurs. La délégation observe les premières levées de betteraves, mais aussi d'adventices.

Semis

Les premiers semis de betteraves ont eu lieu le 7 mars dans notre délégation, pour se terminer le 27 mars. Les 50 % de semis ont été atteints le 23 mars, soit 5 jours plus tôt que 2021.

Les conditions de préparation du sol ont été difficiles, surtout sur les labours effectués en conditions humides. Même sur les premiers semis, le recours à la rotative a été nécessaire, pour limiter la présence de mottes. Les pluies du 11 au 13 mars ont permis une ré-humectation de la croûte sur le labour, ce qui a facilité la reprise pour les semis du 17 mars. Malheureusement, dès le 18 mars le vent desséchant a de nouveau compliqué les préparations, et nécessité le recours à la rotative. Les lits de semis se dessèchent rapidement sur toute la période des semis, nous constatons des betteraves dans le sec, surtout en zone argileuse, et des pluies seront nécessaires pour limiter les doubles levées.

Les températures ont été plutôt clémentes la semaine 12, avec des après-midi proches de 20°C. Les premières levées sont constatées 15 jours après les semis effectué le 7 mars. Nous observons également sur ces semis les premières adventices.

Désherbage

Il est dès à présent nécessaire de surveiller la levée des adventices pour bien positionner les premiers herbicides, qui sont la clef d'un désherbage réussi. Le premier passage a lieu en général 15 à 20 jours après le semis, et dès les premières levées d'adventices. En conditions sèches, il est nécessaire d'augmenter la dose de produit de contact de 0,2 L/ha, et une dose d'huile végétale à 1 L/ha (attention certaines huiles ont une dose maximum de 0,5 L/ha), tout en conservant une dose d'herbicide racinaire, qui aura une efficacité lors du retours des précipitations. Ces derniers permettront une efficacité globale du programme, et limiteront les levées tardives des adventices.

Le désherbage doit donc commencer pour les semis effectués du 7 au 15 mars. la surveillance doit être de mise pour les semis ayant eu lieu après cette date. Les conditions météo annoncent des précipitations, il est judicieux de profiter de l'humidité des sols pour permettre une meilleure efficacité des herbicides racinaires.

Voir tous les conseils désherbage

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation