Ce projet visait à mettre à jour les outils d'évaluation de jours disponibles afin de prendre en compte la préservation de la structure du sol dans les critères de calcul. L'évaluation des jours disponibles pour des opérations culturales est très utile dans les décisions stratégiques des agriculteurs et opérateurs agricoles. Les objectifs du projet étaient les suivants :
- évaluer les outils existants dans le contexte français actuel, les améliorer si nécessaire, inclure de nouveaux types d'opérations culturales
- les regrouper sur une plateforme d’outils et de données interopérables
- construire un prototype permettant de les interroger conjointement.
Les travaux réalisés dans ce projet aboutissent à un outil permettant de définir les jours agronomiquement disponibles pour une opération culturale donnée et dans un contexte pédoclimatique donné, en prenant en compte différents critères (tassement, structure du sol, dessication des adventices, etc.).
Cet outil reste pour l'instant en usage interne aux instituts. Il sera notamment utilisé dans les projets Parsada dans lesquels l'ITB est impliqué (Gramicible, Gramicombi) avec comme finalité la volonté d'étudier la faisabilité des leviers/itinéraires techniques innovants permettant de lutter contre les graminées adventices.








