ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Présentation du PNRI lors du webinaire sur les alternatives aux néonicotinoïdes testées dans le réseau DEPHY

Mardi 14 mars, Fabienne Maupas a présenté le PNRI lors d'un webinaire organisé par le réseau DEPHY, dont l'objectif était de partager les expériences des agriculteurs qui expérimentent des alternatives aux néonicotinoïdes.

Le réseau DEPHY, mis en place dans le cadre du plan Ecophyto, accompagne les agriculteurs dans leur réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Ce webinaire, animé par plusieurs ingénieurs de ce réseau, a permis aux participants d'en apprendre davantage sur l'application au champ des solutions alternatives aux néonicotinoïdes. 

 

3 animateurs de réseaux en Normandie et en Champagne ont fait un retour d'expériences de leurs agriculteurs.

 

Plusieurs sujets ont été abordés : les plantes compagnes, et notamment l'action de l'avoine rude ou de l'orge de printemps, le levier génétique avec les variétés tolérantes, l'apport d'auxiliaires ou encore l'aménagement du territoire. Certains agriculteurs ont opté pour la préservation de la biodiversité en maximisant les leviers agronomiques dans un objectif de gestion des bioagresseurs sur l’exploitation. Cela passe par des essais de macération d'ail, d'huile de paraffine, ou l'arrêt des insecticides pour une meilleure activité biologique. 

 

Finalement, Fabienne Maupas, directrice du département technique et scientifique de l'ITB, a présenté le PNRI, composé de 23 projets de recherche, de plus de 40 partenaires, et mettant en place des fermes pilotes d'expérimentations (FPE) permettant de tester au champ les solutions des différents projets de recherche. Quelques solutions ont été évoquées : le biocontrôle, les lâchers d'auxiliaires et les kairomones qui modifient le paysage olfactif de la parcelle, les variétés tolérantes et résistantes, ainsi que la modification de l'environnement au sein de la parcelle à l'aide de plantes compagnes ou de bandes fleuries. 

 

Pour visionner le replay de cette intervention, cliquez ici

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation