Sur la première page de ce numéro 1192, l’accent est mis sur la lutte contre le charançon de la betterave (Lixus), un ravageur capable de causer des pertes de rendement significatives. L’ITB y présente ses travaux :
- sur la biologie du ravageur : identification des périodes d’hivernation, modélisation des populations...
- sur l'identification de solutions de lutte : expérimentation de plantes compagnes et pièges, sélection variétale, et évaluation de traitements.
Des avancées notables ont été obtenues, mais les recherches se poursuivent.
La page 2 est consacrée aux avancées dans la lutte contre la cercosporiose. L'outil CERCOCAP a été testé en 2024 par quelques expérimentateurs. Quelques améliorations vont encore être réalisées avant son déploiement à plus large échelle. Pour améliorer la gestion de la maladie, le fongicide Propulse, récemment homologué, offre de nouvelles perspectives. Son efficacité est prouvée dans les essais menés par l’ITB.
Enfin, les pages suivantes portent sur Syppre en Champagne. Lors du colloque au champ du 24 octobre, les partenaires du projet ont mis en avant les solutions agronomiques pour améliorer les bilans carbone et optimiser les couverts végétaux. Les légumineuses et les couverts d'intercultures longues sont une solution pour une agriculture plus durable et résiliente.