La première page de ce numéro est consacrée au robot Farmdroid, qui a été mis en test par l’ITB dans les Yvelines, à Auteuille- Roi. Le printemps 2024 et ses épisodes de pluie n’ont pas facilité son travail, mais cette technologie a toutefois pu semer et désherber efficacement une parcelle de 10,5 ha conduite en agriculture biologique. L'agriculteur chez qui le robot a travaillé témoigne : le désherbage n'est pas parfait, mais le robot a tout de même enlevé beaucoup d'adventices sur le rang.
La seconde page porte, elle, sur le travail de l'ITB sur le stress hydrique. La diversité des stress hydriques rencontrés dans les zones betteravières a été analysée, puis une étude complémentaire a permis de vérifier que le réseau d’essais variétés couvre bien toutes les situations chez les agriculteurs.
L’étude globale de la zone de culture de la betterave met en évidence quatre types de profils hydriques. Le réseau d’expérimentation des variétés de l’ITB couvre bien l’ensemble de ces profils. Depuis 2018, la présence de stress hydrique fort s’intensifie dans toutes les zones de culture betteravière.