En page 1 de ce cahier Technique n°1183, l'ITB dresse un bilan de l'implantation des betteraves 2024. Les préparations de sol n'ont pas été facilitées par les intempéries. Malgré cela, la texture du lit de semis était généralement de bonne qualité. Les semis se sont ensuite étalés sur pratiquement 2 mois à partir de la deuxième décade de mars, toujours en raison des pluies. Celles-ci ont néanmoins permis des levées homogènes. Certaines cultures ont ensuite rencontré des soucis liés à des attaques de parasitisme, des levées d'adventices importantes ou des orages ayant endommagé les cultures. Certaines parcelles ont dû être ressemées.
La page 2 de ce cahier central est consacrée à Irribet, un outil d'aide à la décision développé par l’ITB et mis gratuitement à disposition des agriculteurs. Couplé à une stratégie d’irrigation adaptée, il permet une bonne valorisation des tours d’eau réalisés sur betterave sucrière. La qualité de l’outil repose sur des informations renseignées fiables : données météorologiques, réservoir en eau utilisable par la betterave. Un réseau de stations météorologiques conséquent est mis à disposition et des données personnalisées peuvent être indiquées pour la pluviométrie.
Enfin, les 2 dernières pages de ce numéro du Cahier Technique portent sur JDistas. L’outil simule le nombre de jours disponibles pour les opérations de désherbage mécanique à partir de deux indicateurs : la travaillabilité du sol et l’aptitude à la dessication des adventices. L'outil devrait être disponible à l'automne. Il reste quelques limites à lever :
- L’établissement de jours disponibles ne peut pas prendre en compte tous les paramètres, particulièrement ceux du désherbage mécanique, il en résulte une tendance structurelle à la surestimation par rapport à la réalité terrain.
- Des variabilités géographiques et interannuelles sont mises en évidence par l’outil.
Un travail de validation des seuils va donc être entrepris.