ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1162

Retrouvez tous les conseils de désherbage ITB pour 2023 sont disponibles dans le cahier central du Betteravier Français daté du 14 mars : gestion des dicotylédones et des graminées, utilisation de la technologie SMART, emploi du désherbage mécanique.

Pour un désherbage efficace, il est primordial de choisir le ou les herbicides adaptés à la flore présente. La première page de ce Cahier Technique indique les performances de chaque produit selon les adventices, avec des indications spécifiques pour les traitements de pré-émergence dans des parcelles à risque d'ombellifères. En post émergence, l'ajout d'huile et le respect du stade et des conditions d'application permettent de maximiser l’efficacité du traitement. Enfin, l'ITB propose, en complément, un focus sur le désherbage en conditions sèches.

 

La page 2 est consacrée à une problématique croissante : la gestion des graminées résistantes. Deux leviers principaux sont à mettre en place : une lutte agronomique pour diminuer le stock semencier et la diversification des modes d'actions pour éviter l'apparition de tels phénomènes.

 

Dans les situations de fortes infestations d'adventices, en particulier de betteraves adventices, la technologie SMART peut être utilisée en 2023. Elle permet d'obtenir des parcelles propres en seulement 2 passages.

 

Enfin le désherbage mécanique est une solution efficace pour lutter contre les adventices en conditions sèches, que ce soit en inter-rang avec une bineuse traditionnelle ou sur toute la parcelle avec du matériel spécifique (herse étrille, houe rotative, roto-étrille...). L'ensemble de ces outils seront visible en démonstration lors de Désherb'Avenir, les 16 et 17 mai à Santeau - Hameau de La Brosse (Loiret).

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation