ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1158

Le Cahier Technique du Betteravier Français daté du 17 janvier 2023 propose une page sur les avancées de la recherche sur le charançon, une double page sur la fertilisation azotée alors que son prix a augmenté et une page faisant le bilan des virus de la jaunisse présents l'an passé.

Les connaissances sur le charançon progressent. L'ITB a réalisé un recensement des espèces auxiliaires parasitoïdes présentes dans son agrosystème. Les analyses montrent que la pression parasitisme est élevée : 1/3 des larves sont tuées par un parasitoïde et 5 espèces différentes de parasitoïdes ont été identifiées. Ces observations montrent qu'une régulation naturelle se met en place sur le charançon. En identifiant les habitats nécessaires au maintien de ces communautés de parasitoides, il serait possible de réduire la pression du ravageur.

 

Le prix des engrais azoté a fortement augmenté. Dans ce contexte, de nombreux agriculteurs envisagent de réduire leurs apports. L'ITB conseille d'évaluer au plus juste la dose à apporter grâce à l'outil Azofert et d'ajuster le mode d'apport (période, mode et positionnement). Le moyen le plus fiable pour diminuer sensiblement la dose apportée sans impacter la productivité est l'emploi de dispositifs d'enfouissement localisé.

 

En 2022, l'ITB a échantillonné des betteraves atteintes de jaunisse pour identifier les virus présents. Contrairement à 2019 et 2021 le BYV est souvent rencontré sur les betteraves symptomatiques. Les polérovirus sont également fréquemment détectés et plus particulièrement le BChV. La présence de BtMV est plus marquée au sud.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation