Ce numéro du cahier central du journal de référence des betteraviers est essentiellement consacré à la cercosporiose, la maladie du feuillage la plus présente sur le territoire betteravier.
Les 2 premières pages donnent des conseils pratiques pour gérer le champignon :
- choix d'une variété tolérante,
- utilisation de produits avec différents modes d'action, toujours à pleine dose et en respectant les seuils de traitement,
- l'usage des strobilurines déconseillé.
L'article suivant présente le projet CERCOCAP, consacré à la modélisation de la maladie et à la détection automatisée des symptômes. Les méthodes et outils développés dans ce cadre sont en cours de test lors de cette campagne 2022. Ils doivent aboutir à la création d'un OAD qui proposera aux agriculteurs des conseils contextualisés. Sa finalisation est projetée pour la campagne 2023.
Enfin, un encadré présente l'utilisation d'Alerte Maladies, l'OAD de l'ITB qui permet aux agriculteurs de connaître la situation sanitaire dans leur zone géographique, de s'informer sur son évolution, sur l'atteinte des seuils de traitements dans les parcelles du dispositif de surveillance, pour chacune des quatre maladies, cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose. La consultation de l'outil est l'étape préalable avant l'observation de ses parcelles pour décider d'un éventuel traitement.