ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1133

Le cahier central du Betteravier Français daté du 21 septembre 2021 présente les avancées du projet Littéral, met en avant des agriculteurs impliqués dans le dispositif Fermes Pilotes d'Expérimentations du PNRI et rappelle les conseils en matière de fertilisation en phosphore et potassium.

Ce nouveau numéro du Cahier Technique de l'ITB propose 3 focus :

 

  1. sur Littéral, l’outil de phénotypage qui passe en phase de calibration. L'objectif de ce projet est de créer un système léger capable d’enregistrer et d’analyser les caractéristiques visibles des cultures (détection et comptage de plantes, quantification des maladies
    foliaires et des teneurs en chlorophylle, etc.
  2. sur des agriculteurs impliqués dans le dispositif FPE (Fermes Pilotes d'Expériementations) du PNRI. 5 d'entres eux, aux profils variés, expliquent pourquoi ils ont acceptés d'accueillir sur leur exploitation une partie des essais menés dans le but de trouver des solutions alternatives à l'usage des NNI. Ils précisent également en quoi consistent les recherches qui ont lieu chez eux. 
  3. sur les risques en cas de manque de fumure de fond et les principes à suivre pour les apports. Malgré leurs prix actuellement élevés, le phosphore et le potassium sont indispensables à la bonne croissance de la betterave. Les apports doivent être réalisés avant sa plantation car une fois la carence en place, le retard provoqué n’est pas rattrapable.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation