ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1114

Le Cahier Technique du Betteravier Français daté du 1er septembre est consacré à la fertilisation et à la préparation de la récolte. Retrouvez y tous les conseils de l'ITB en la matière !

La betterave sucrière est une culture exigeante en phosphore et en potassium. La première page de ce cahier central délivre des conseils de saison pour la réussir la fertilisation : analyses de sol à réaliser, périodes d'apport et amendements, prise en compte des fertilisants organiques...

 

Les pages suivantes sont consacrées à la préparation de la récolte avec :

 

  • des informations sur la préparation et le réglage de la machine : entretien, contrôle des réglages et planification avant récolte, adaptation des réglages en fonction de la date d'enlèvement et des conditions climatiques au moment de l'arrachage.
  • un focus sur la nouvelle appli de l'ITB : le Glanomètre. Disponible sur iOS et Android, elle permet de calculer les pertes à la récolte afin d’optimiser les réglages et trouver le compromis entre tare terre et pertes
  • une page sur l'OAD Perfbet qui répertorie les caractéristiques des principaux modèles de machines de récolte commercialisés, calcule le coût d’un chantier de récolte à l’hectare et son plan de charge selon un objectif de surface, un débit de chantier, le nombre d’heures travaillées, etc.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation