Les 19 partenaires du projet PARAD se sont réunis le 5 et 6 mars 2025 pour une réunion de lancement. Piloté par l'INRAE, ce projet se déroule sur 5 années. Il a pour objectif d'anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices.
PARAD s'appuie sur des solutions agroécologiques et des technologies innovantes pour transformer les pratiques agricoles actuelles, avec une approche le plus intégrée possible. S'inscrivant dans le cadre du PARSADA, il œuvre pour améliorer la gestion des adventices afin d'anticiper le potentiel retrait de molécules herbicides.
Les 7 actions étudiées dans le projet visent à améliorer les connaissances de la flore adventice, à évaluer des leviers agroécologiques, des agroéquipements et des outils numériques, et à former des acteurs.
L'ITB est impliqué dans la première action et la troisième action, en participant à la caractérisation de la flore adventice et à l'évaluation d'agroéquipements pour la gestion des adventices. Les premières expérimentations débuteront dès les semis 2026 pour la betterave.